Pour faire suite à la présentation du projet Musée 5i Picasso dans tous les sens, Kevin de Araujo vous propose aujourd’hui une première activité clé en main d’espagnol pour le collège. L’enjeu de cette activité ? Offrir aux élèves une porte d’entrée différente dans ce projet-musée ! Cela permet également de proposer une mise en bouche ludique en introduisant le thème à travers la littérature et la pratique des arts plastiques.
Sommaire
Matériel et matériaux nécessaires :
- le fragment de Nu avec Picasso pour le prof 👉 à télécharger ici au format PDF ;
- une feuille A3 et un crayon par élève ;
- les dessins d’Enki Bilal accompagnant son œuvre 👉 à télécharger ici au format PDF ; au format Word modifiable ;
- une toile classique en coton de grande taille (noire de préférence);
Temps estimé :
3h (1h pour chaque partie) + 1h de création/collage à la suite du travail de création.
Pré-requis
Le professeur aura pris le soin d’espacer les élèves dans la salle comme il le souhaitera. Cependant, il serait préférable de penser l’espace comme dans une salle de musée (par terre, en cercle ou en groupes, etc.) en cassant la disposition d’une salle de cours.
L’activité clé en main d’espagnol niveau collège commence maintenant !
PASO 1
- On lira un passage du texte original en français (document ci-joint). Les élèves auront une feuille A3 devant eux et nous les laisserons s’imprégner de la première lecture qui prendra vie devant leurs yeux.
- Lors d’une deuxième lecture, nous leur donnerons la consigne suivante, laissant libre cours à leur talent artistique : « Dibujad todo lo que cobre vida ante vuestros ojos. ». En effet, le passage choisi est un happening qui nous renvoie dans l’Atelier des Grands Augustins à Paris où Picasso, accompagné de sa muse et photographe Dora Maar, s’est attelé à peindre le tableau. Ainsi, les élèves pourront voir l’œuvre s’animer devant leurs yeux. Les personnages évoluent aux mêmes places que dans le Guernica. Enki Bilal a voulu reproduire la même œuvre mais mobile cette fois-ci (Ex. Akilino, le cheval avec sa langue pointue ; l’ampoule-œil qui scintille ; le taureau, María Luisa Paredes avec son bebé dans ses bras, etc.).
- A partir d’une troisième lecture, on leur posera la question suivante : « ¿Qué habéis olido / probado / tocado / oído a la lectura del texto? ». Le professeur pourra noter au tableau les 4 substantifs relatifs à ces verbes : el olor / el gusto / el tacto / el oído. Ces quatre catégories nous seront utiles pour la création du musée 5i, car les élèves devront trouver des activités en lien avec ces sens pour faire découvrir, à leur tour, le tableau à leurs camarades du lycée. En les faisant réfléchir là-dessus, des pistes pourront émerger.
PASO 2
Ensuite, le professeur donnera aux élèves une photocopie des dessins d’Enki Bilal apparaissant dans le livre Nu avec Picasso. Ils devront les découper et les coller (tous ou en partie, on laissera les élèves libres dans leur création). Cette étape pourra être réalisée à la maison.
Le professeur demandera aux élèves de se placer, de se mettre dans la position d’un personnage ou d’un animal de l’œuvre et d’écrire ce qu’ils voient, entendent autour d’eux.
Consigne : « Acabas de entrar en contacto con la Obra a través de la lectura personal de un fragmento de Nu avec Picasso de Enki Bilal. Eres uno de los personajes distribuidos y cuentas lo que ves, lo que sientes. Tienes que hablar de las sensaciones que te dan los otros elementos que te rodean y las que tú experimentas personalmente. ¿Conseguirás tener ese resabio palpando la atrocidad de la guerra para sentir el olor de los sonidos en las palabras? »
PASO 3
On pourra demander d’envoyer ce travail via un Google Forms, une fois la correction effectuée par le professeur. Il pourra ensuite les regrouper pour en faire « El libro del happening ». Cela permettra de ranger les productions écrites en fonction du personnage choisi.
Première lecture collégiale du fragment. Il sera demandé aux élèves de fermer les yeux et de se laisser absorber par la vision et les sentiments d’Enki Bilal.
Deuxième lecture collégiale. D’un côté de la feuille, les élèves auront reçu la consigne de dessiner les éléments qu’ils auront perçus (Akilino, le cheval avec sa langue pointue, l’ampoule-œil qui scintille, le taureau, María Luisa Paredes avec son bebé dans ses bras, etc.).
Une fois la lecture terminée, le professeur demandera à ses élèves de retourner la feuille et d’écrire les sensations que cela aura provoqué.
On pourra laisser s’écouler quelques minutes entre chaque lecture.
Troisième lecture collégiale. Les élèves poursuivent leur dessin et le professeur lit plus tranquillement le texte en appuyant sur les éléments principaux du Guernica.
À la fin de cette troisième lecture, le professeur demandera aux élèves de faire appel à leur imagination. Qu’est-ce qu’ils ont goûté ? Touché ? Écouté ? Senti ?
Pour gloser toutes les réponses, on pourra utiliser un Google Forms.
Cette activité servira aux prémices de la réflexion à la matérialisation du projet. En effet, en parlant de sang, de bombes et de pleurs, les élèves ne seront plus très loin du contenu des activités qu’ils devront inventer pour créer cet environnement de Musée 5i.
PASO 4
Il sera également possible de créer, sur un plan artistique, l’œuvre de la classe.
Pour cela, les élèves étaleront leurs dessins sur le sol et devront observer les constantes, les différences mais aussi les éléments qui sortiront du lot. Certains élèves ont la fibre artistique ! Ils pourront être sollicités pour travailler la médiation entre pairs et ainsi coordonner l’activité.
Voici deux clichés pour voir le résultat final de cette activité d’espagnol pour le collège. Cette activité a été menée conjointement avec des élèves de 3e et de 2de pour construire les futures rencontres collège-lycée.
Décharge artistique garantie ! 😉
Merci pour cette activité. J’ai hâte de la faire découvrir