Toujours dans le cadre du projet Musée 5i Picasso dans tous les sens, Kevin de Araujo vous propose aujourd’hui une activité clé en main d’espagnol pour le lycée . L’enjeu de cette activité ? Offrir aux élèves la possibilité de goûter l’Œuvre pour ainsi entrer en contact direct avec elle à travers les papilles.
L’idée de cette activité est née après l’exposition au Salon du chocolat à Paris en 2021 d’un Guernica en chocolat et en taille réelle. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Il sera possible, dans le prolongement de la séance de dégustation à l’aveugle, de faire écouter aux élèves ce reportage, tout en sachant que le nom du tableau Guernica leur sera dévoilé.
Sommaire
Matériel et matériaux nécessaires :
- du chocolat blanc, au lait et noir et au piment d’Espelette (touche basque et piquante de la guerre) ;
- des M&M’s (pour le croquant) ;
- des contenants pour mettre les carrés de chocolat à distribuer ;
- des loups ou masques pour se cacher les yeux ;
- des post-it (pour la réaction des élèves).
Temps estimé :
1h
Pré-requis :
Le professeur aura pris le soin de se renseigner sur les éventuelles allergies de ses élèves. Il aura préparé des bols avec, dans chacun d’eux, une saveur chocolatée différente. Les textures pourront aussi changer. On pourrait aisément imaginer de proposer aux élèves du chocolat fondu sur une cuillère.
PASO 1
1. Le professeur constitue des binômes d’élèves.
2. Le professeur dispose les binômes face à face et annoncera le cadre de cette séance.
“Il sera interdit de :
- parler ;
- partager ses sentiments après avoir goûté l’aliment mystère ;
- de donner des indices ou de dévoiler l’aliment à ses camarades.”
3. On distribue à chaque élève un post-it sur lequel, pour chaque aliment dégusté, on demandera d’écrire deux mots, les sentiments personnels remontés à la surface au contact gustatif de l’Œuvre.
4. Chaque binôme d’une même équipe ne goûtera pas le même aliment. Ainsi, ils vont avoir la sensation d’être encore un peu plus perdus.
Il y aura donc deux groupes.
Puisqu’il y a 5 aliments au total (chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc, chocolat au piment, et M&M’s), chaque élève en goûtera trois : deux seront différents et un, à la fin, identique à tous.
L’idée ici est de voir si après les dégustations tantôt différentes, tantôt similaires, les productions écrites seront similaires ou différentes.
PASO 2
« Vais a entrar en contacto gustativamente hablando con la Obra. Dejaros llevar por sus sabores. »
Le professeur demandera le silence absolu et procèdera à la dégustation qu’il organisera.
Pour vous donner une idée précise de ce qui a été fait, nous ajoutons un schéma de celle-ci ci-après.
(Dans le tableau exemple, l’élève A est en binôme avec l’élève B.)
DÉGUSTATION 1 (chocolat noir) | DÉGUSTATION 2 (chocolat blanc) |
Élève A | Élève B |
Élève C | Élève D |
Élève E | Élève F |
PASO 3
Après chaque dégustation, et sur leur post-it de couleurs, chaque élève écrit deux adjectifs ou noms communs : l’un décrivant le produit goûté et l’autre les sentiments provoqués chez eux.
Il ne faudra en aucun cas donner le nom de l’aliment car tous n’auront pas goûté tous les produits.
Visuel des post-it avec les évocations gustatives des élèves.
Ce qui est intéressant de lire dans les différentes lectures d’élèves, c’est que la découverte n’est pas évidente pour tous.
PASO 4
Enfin, après les mots sur les post-it, le professeur demandera aux élèves de rédiger une phrase en mélangeant les sentiments et la description du produit.
La phrase commencera par : Moi, j’ai goûté…
Voici un échantillonnage des productions d’élèves que nous avons reçues :
“Moi, j’ai goûté le désir floral qui s’est ensuite transformé en désir amer.”
“Moi, j’ai goûté la douceur de l’enfance ou de paix mais aussi l’amertume, l’intensité et la noirceur de la guerre.”
“Moi, j’ai goûté la douceur, le désir et la passion.”
“Moi, j’ai goûté la joie, l’envie, l’enfance et l’ignorance, un aliment que j’ai longtemps aimé.”
PASO 5 (subsidiaire)
Ces phrases pourront faire l’objet d’une création d’un livre L’Œuvre en noir.
Gallimard Papeterie a sorti des carnets aux couleurs de certains titres de romans connus. Ici, il s’agit du roman de Marguerite Yourcenar, L’Œuvre au noir, 1968.
Dans la mesure où il s’agit d’un carnet, les créations pourront être collées ou rédigées à la main.
Dans la perspective de la création d’un musée 5i au CDI du lycée, ce carnet sera mis à la disposition de tous les élèves souhaitant amorcer leur découverte de l’Œuvre par les créations littéraires et autres de leurs camarades experts.