CĂ©cilia Lavanant est professeure de MathĂ©matiques au collĂšge ChĂąteaubriand (22), dans lâacadĂ©mie de Rennes. Elle utilise le dispositif de classe flexible.
Sommaire
Comment définiriez-vous la classe flexible ?
Pour moi, la classe flexible câest une flexibilitĂ© au niveau de la posture de travail. LâĂ©lĂšve peut travailler dans diffĂ©rentes postures. Il nây a pas quâune seule façon dâĂȘtre assis en classe. Il y a aussi une flexibilitĂ© au niveau du travail Ă fournir. Tous les Ă©lĂšves ne travaillent pas au mĂȘme moment sur la mĂȘme activitĂ©, ni de la mĂȘme façon.
Comment vous est venue lâenvie de mettre en place une classe flexible ?
LâidĂ©e mâest venue petit Ă petit. Au fur et Ă mesure des annĂ©es, je me suis mise Ă travailler de plus en plus en ateliers avec des feuilles de travail, afin de diffĂ©rencier au maximum le travail au niveau des Ă©lĂšves. On a de plus en plus dans nos classes des Ă©lĂšves de profils trĂšs diffĂ©rents, par exemple : des Ă©lĂšves haut potentiel, ou bien des Ă©lĂšves qui devraient ĂȘtre en ULIS mais qui nâont pas de place.
Face Ă toute cette panoplie de profils extrĂȘmement variĂ©s, nous sommes obligĂ©s de nous adapter et de tenir compte de leurs besoins. Je me suis renseignĂ©e sur internet. La classe flexible se pratique beaucoup au Canada et Ă lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire, mais trĂšs peu dans lâenseignement secondaire. Je suis tombĂ©e sur le site de Joan Riguet, une collĂšgue de maths. On y trouve plein dâinformations, que ce soit au niveau du matĂ©riel, ou encore de lâorganisation de la classe.
AmĂ©nager sa salle demande un investissement financier… Avez-vous obtenu un financement pour vous aider Ă mettre en place ce dispositif ?
Ăa demande en effet un certain budget. Jâai obtenu 500⏠pour financer des assises flexibles. Mais jâavais dĂ©jĂ investi au fil des annĂ©es dans du matĂ©riel. Des balles anti-stress, par exemple.
Nous venons de faire une demande de financement au niveau de la rĂ©gion pour pouvoir Ă©quiper plusieurs classes de lâĂ©tablissement. Une de mes collĂšgues de français est Ă©galement volontaire, ainsi que ma collĂšgue professeure documentaliste.
Jâimagine que la mise en place dâune classe flexible demande un certain temps dâadaptation ?
Je travaille avec ma collĂšgue de français en sixiĂšme, câest donc plus facile de faire la liaison avec les Ă©lĂšves. Les sixiĂšmes sâadaptent trĂšs vite, ce nâest pas un souci. Câest plus compliquĂ© au niveau des Ă©lĂšves de cycle 4 qui nâont jamais connu ce systĂšme ou en tout cas, pas sous cette forme. Il faut donc y aller plus doucement afin de leur laisser le temps de comprendre le dispositif, quâils ne voient pas cela comme un temps de jeu.
Quels sont les outils qui vous semblent indispensables pour démarrer une classe flexible ?
Il nây a pas une nĂ©cessitĂ© de matĂ©riel particulier pour dĂ©marrer une classe flexible. Si au dĂ©part, les Ă©lĂšves sont autorisĂ©s Ă sâasseoir par terre ou sur le coin de la table, ce nâest pas un problĂšme. Lâenseignant doit accepter quâil nây a pas quâune seule façon de sâasseoir, quâune seule façon de travailler. Pour tester, il nây a pas besoin dâinvestissement financier ou de matĂ©riel trĂšs cher.
Par exemple, je travaille avec des Fidgets et des élastiques de pieds à 12⏠les quinze pour pouvoir équiper certaines chaises. On peut également travailler avec de la pùte à modeler.
Il est aussi possible dâutiliser du matĂ©riel de rĂ©cupĂ©ration. Dans notre Ă©tablissement nous avons crĂ©Ă© des rouleaux pour les pieds en coupant des frites de piscine et en dĂ©montant des anciens pistolets Ă eau ! Beaucoup de petites choses pratiques permettent de dĂ©marrer, de tester le dispositif sans se ruiner. Il nây a pas de kit clĂ© en main Ă acheter dĂšs le dĂ©part. Tout dĂ©pend des besoins de chacun.
Pouvez-vous nous expliquer votre plan de classe actuel ?
Je travaille depuis plusieurs annĂ©es en Ăźlots de 3. Il y a toujours un Ă©lĂšve qui peut aider les 2 autres. Jâai environ 30 Ă©lĂšves en sixiĂšme et en cinquiĂšme. Jâai 10 Ăźlots de 3 qui sont modulables selon les besoins et les temps de classe. Par exemple, il y a des moments oĂč tous les Ă©lĂšves doivent regarder le tableau pour des explications de cours. Certaines chaises sont remplacĂ©es directement par des ballons dâassises et des tabourets oscillants. Aux pieds de certaines chaises, nous avons Ă©galement attachĂ© des Ă©lastiques et des rouleaux.
Au fond de la salle, jâai un espace oĂč les Ă©lĂšves peuvent sâasseoir par terre.
Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ce dispositif ?
On est vraiment centrĂ© sur lâĂ©lĂšve, sur ses besoins. Mais il faut que lâenseignant arrive Ă trouver une posture oĂč il laisse suffisamment dâautonomie aux Ă©lĂšves sans pour autant que cela soit le bazar. Cet Ă©quilibre nâest pas forcĂ©ment facile Ă trouver au dĂ©but.
DâexpĂ©rience, la premiĂšre fois que mes troisiĂšmes ont dĂ©couvert mes balles anti-stress, certains ont commencĂ© Ă se les lancer dans la classe. Il a fallu recadrer directement en expliquant quâil sâagissait dâun matĂ©riel pĂ©dagogique. Je pense quâil vaut mieux amener le matĂ©riel progressivement pour une adaptation en douceur.
On a nĂ©cessairement pas un outil par Ă©lĂšve. Il faut donc que chacun accepte de partager. On apprend la frustration, mais aussi Ă prendre en compte lâautre et ses besoins.
Quels conseils donneriez-vous Ă un enseignant qui souhaite mettre en place une classe flexible ?
Je conseille dâaller voir des collĂšgues, d’observer des sĂ©ances en classe flexible. Surtout, il ne faut pas se dire quâil existe une seule mĂ©thode. Je pense quâil y a autant de classes flexibles quâil y a dâenseignants ! Il ne faut pas hĂ©siter Ă tester, se tromper car on fait forcĂ©ment des erreurs. Il faut dĂ©couvrir ce qui nous convient et accepter de revenir en arriĂšre.
Enfin, il sâagit dâun dispositif qui met du temps Ă ĂȘtre efficace et pleinement compris par les Ă©lĂšves et les parents. Il ne faut pas se dĂ©courager si on a pas tout de suite les rĂ©sultats attendus. DĂšs que lâon dĂ©cide de faire quelque chose de maniĂšre un petit peu diffĂ©rente, il faut laisser du temps dâadaptation : acquĂ©rir des rĂ©flexes et accepter de travailler diffĂ©remment.
Si vous voulez en savoir plus sur la classe flexible, venez découvrir notre article !