Épisode 2 : Différencier ↖↩⤴
L’utilisation des tablettes en classe permet d’adapter les parcours des élèves et d’introduire une certaine souplesse dans la prise en compte des différents rythmes d’apprentissage. Les élèves les plus avancés peuvent faire leurs recherches en autonomie, tandis que les plus fragiles peuvent profiter des interactions avec le professeur. Le numérique est également utile pour faire le diagnostic préalable à l’élaboration des scénarios d’apprentissage. Enfin, vous pourrez mieux gérer les hétérogénéités ainsi que les besoins spéciaux de certains élèves.
Les recherches en autonomie
Si vous constatez que certains élèves plus avancés terminent leur travail avant les autres, vous pouvez facilement leur demander de faire des recherches complémentaires sur un sujet depuis leur tablette. Vous pouvez aussi préparer en amont des liens vers des ressources additionnelles, sur lesquelles ils devront cliquer. Quant à ceux qui sont le plus en difficulté, vous pouvez préparer une liste de ressources d’aide à consulter. Pour que les élèves ouvrent facilement une ressource sur internet, voici trois méthodes :
– créer un flashcode avec Unitag, l’imprimer ou le vidéoprojeter, puis leur demander de le photographier (directement avec l’appareil photo de la tablette Ipad ou bien en utilisant l’application QR Code lecteur sur tablette Android) ;
– créer une url raccourcie que les élèves pourront recopier facilement avec bit.ly ;
– mettre à disposition les url sur l’ENT ou si vous êtes abonné à Lelivrescolaire.fr Premium, sur le mur de classe.
Le diagnostic des besoins des élèves
Le numérique permet de faire un diagnostic rapide pour vérifier si les élèves ont bien acquis les notions abordées durant le cours précédent. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble des résultats de la classe. Pour le diagnostic en live en début de cours, on vous recommande deux applications incontournables qui fonctionnent sur tablette et même sur smartphone.
Avec Plickers, les élèves répondent avec des symboles sur une feuille de papier qu’ils lèvent et que vous photographiez avec l’application sur smartphone ou tablette (le résultat est surprenant d’efficacité et de simplicité !). Avec Kahoot, chaque élève doit ouvrir l’application sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone pour répondre au quiz.
Un autre moyen de diagnostic plutôt simple : accéder aux brouillons numériques des élèves afin de suivre leur travail en temps réel pour mieux identifier les difficultés. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils comme Framapad que nous avons cité dans l’épisode 1 pour l’écriture collaborative.
Voici quelques ressources pour aller plus loin :
un tutoriel pour utiliser Kahoot ainsi que le tutoriel pour Plickers ;
une vidéo sur Plickers pour avoir un aperçu dans une vraie salle de classe.
Gérer les hétérogénéités
Grâce à la multiplicité des formes de présentation offertes par le numérique (images, sons, diaporamas, vidéos) ainsi que leur accessibilité, les élèves en difficulté peuvent trouver des supports ou des outils avec lesquels ils auront plus de facilités.
Concernant les langues, l’utilisation des tablettes est particulièrement profitable pour la compréhension orale : chaque élève peut écouter l’audio autant de fois qu’il le souhaite avec ses propres écouteurs ou s’enregistrer depuis une application. Sur le site du Livrescolaire.fr nous proposons une fonctionnalité qui permet même de modifier la vitesse de lecture des audios en langues et cela gratuitement.
Par ailleurs, le numérique est particulièrement utile pour les élèves dyslexiques. Pour alléger l’effort de lecture, il est possible d’utiliser des outils de synthèse vocale ou d’afficher les textes dans une police d’écriture adaptée comme OpenDyslexic (ces deux fonctionnalités sont présentes sur Lelivrescolaire.fr). Pour les recherches sur internet, les élèves dyslexiques peuvent installer l’extension Aidodys Free sur leur navigateur (à télécharger sur Google Chrome ou Firefox) qui leur permettra de changer la police d’écriture et de marquer les syllabes. Ils peuvent aussi utiliser l’outil de synthèse vocale : TssReader. Concernant la prise de notes, photographier le tableau depuis la tablette est une astuce qui leur permettra de gagner du temps pour la compréhension. Les élèves malvoyants peuvent également bénéficier des outils de synthèse vocale mais aussi du zoom souvent présent dans les paramètres d’affichage des navigateurs internet, des éditeurs de document comme Word, des lecteurs de PDF, des ebooks ou encore sur les documents textes des manuels numériques Lelivrescolaire.fr !
Découvrez une nouvelle bonne raison d’utiliser le numérique dans l’épisode 3 que nous publierons vendredi prochain !