En septembre prochain vous mettrez en pratique les nouveaux programmes de sciences et de technologie… Pour préparer le terrain, vous trouverez ici un petit récap’. Les programmes s’articulent autour des grandes compétences du nouveau socle. Les savoirs sont organisés en thèmes. On a réalisé quelques infographies pour que vous puissiez y voir plus clair !
Les nouveaux horaires
En 6e :
- 4 h (SVT, Technologie, Physique-Chimie)
(heures d’Accompagnement Personnalisé comprises)
En 5e, 4e, 3e :
- SVT : 1h30
- Physique-Chimie : 1h30
- Technologie : 1h30
(heures d’Accompagnement Personnalisé et d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaire incluses – pour plus d’informations, consultez notre article sur la réforme par ici)
Pour les heures de cours en demi-classe, 20 % du temps des enseignants est alloué au dédoublement de la classe sur 2 heures distinctes mais aussi à l’AP et aux EPI. Les enseignants choisiront les heures de cours concernées lors du conseil pédagogique.
Par ailleurs, toujours pour servir au dédoublement des classes, une dotation horaire supplémentaire (DHS) ou marge horaire non affectée doit être aussi répartie par l’établissement. Cela représente 2h45 par classe en 2016 puis 3h en 2017.
Le nouveau programme de Sciences et Technologie au cycle 3
La grande nouveauté, c’est que pour la sixième on passe d’1h30 en technologie et 1h30 en SVT à 4 heures de “sciences et technologies”. Cette nouvelle appellation inclut les SVT, la Technologie mais aussi – grande nouveauté – la Physique-Chimie.
La répartition du temps de cours entre chaque matière relèvera de la responsabilité des établissements.
Voici comment se présente l’architecture du programme :
Dans le programme, chaque compétence est détaillée en plusieurs sous-compétences. Les objectifs attendus en fin de cycle sont également détaillés. Pour chaque objectif, des exemples de situations, d’activités et de ressources sont donnés. Des repères de progressivité sont également mentionnés. Cependant, les nouveaux programmes laissent une grande liberté de mise en application étant donné l’absence de repères annuels précis.
Pour consulter le programme officiel pour le cycle 3, vous pouvez vous rendre à la page 183 par ici.
Les Sciences de la vie et de la Terre au cycle 4
La Technologie au cycle 4
La Physique-Chimie au cycle 4
Pour ces trois disciplines, on retrouve les mêmes caractéristiques que pour les programmes du cycle 3. Les sous-compétences et sous-objectifs sont précisés ainsi que des exemples de situations, d’activités et d’outils à destination des élèves. Les repères de progressivité n’imposent aucun thème par année : la liberté est laissée aux professeurs, qui devront se concerter au sein du conseil d’enseignement afin d’établir des repères annuels.
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez consulter les programmes officiels par ici !